Le cabinet d’expertise comptable GBA vous propose ainsi l’établissement de tableaux de bord et de reporting réguliers. Mais quelle différence entre les deux ?
Le tableau de bord a pour objectif de vous aider à prendre des décisions pendant l’activité. Aussi, l’information est sélective et non exhaustive. Il ne s’agit pas de faire le point sur les données globales de votre entreprise mais de transcrire les informations qui permettront de suivre l’évolution d’une activité ou d’un service en particulier, à travers une série d’indicateurs choisis en conséquence. Le tableau de bord doit vous permettre d’atteindre des objectifs stratégiques.
Le reporting, quant à lui, s’apparente à une remontée d’informations, une communication de données brutes, à une date précise. Un reporting mensuel ou trimestriel vous permet ainsi de comparer votre situation par rapport à l’année passée : CA, charges, marges, résultats… Reste ensuite à l’analyser, avec le soutien de votre expert-comptable du cabinet GBA, pour en tirer des enseignements.
À noter : le reporting ne concerne pas uniquement votre activité commerciale ou l’état de vos finances. Votre expert-comptable peut ainsi vous proposer un reporting RH pour mettre en lumière les absences, les arrêts maladies, les écarts de salaire, le taux de turn over, les besoins en formation..